Le rucher communal

C’est en 2021 que la commune a décidé d’installer sur une parcelle située sous l’église, au lieu-dit des Champs Pochat, un rucher composé de 4 ruches Dadant. Ces dernières sont habitées par des colonies d’abeilles domestiques de l’espèce « Buckfast », réputées pour être plus douces et productives…

Le site n’a pas été choisi au hasard car il se situe proche d’une zone humide où les abeilles peuvent trouver facilement de l’eau, même en été. Et les hectares de prairies et forêts situés plus au sud fournissent une ressource très importante de nourriture.

La gestion du rucher a été confiée à l’association « Un rêve d’abeilles », représentée par Cédric Périat et qui propose des animations pédagogiques auprès des élèves de l’école primaire du village. Cela commence en classe avec des activités ludiques, des dégustations de miel et de gelée royale, des échanges interactifs où l’on sensibilise les enfants au monde des polinisateurs et bien sûr à la préservation et à la sauvegarde de l’environnement. Puis toutes les classes se rendent ensuite au rucher pour la partie pratique où les élèves peuvent ouvrir les ruches et observer les colonies afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Ils y observent les stocks de pollen, de couvain et de miel mais peuvent aussi apprendre à différencier les ouvrières, les faux-bourdons (mâles) et bien évidemment la reine, facilement repérable grâce à un point de couleur peint sur son thorax par l’apiculteur.

Une fois la saison apicole terminée, le miel est récolté par l’association, l’extraction est proposée à un public toujours différent (membres du conseil municipal, partenaires…) et la mise en pot est faite par les élèves eux-mêmes. Ainsi, l’ensemble des enfants repart chaque année avec son propre pot de miel Margencellois !

En parallèle, certaines classes sont désignées au cours de l’année pour participer à la confection de petits hôtels à insectes qui peuvent être ramenés à la maison par les enfants puis installés dans leur jardin. Car n’oublions pas que les abeilles domestiques ne sont pas les seules à polliniser et que les papillons, coccinelles, abeilles solitaires et autres sont tout autant d’espèces à protéger !

Pour finir, nous tenons à citer l’ensemble de nos partenaires locaux qui financent ce projet dans son intégralité depuis maintenant plusieurs années. Tous sont fidèles à cette démarche environnementale qui vise à conscientiser nos enfants au respect de cette nature qui nous entoure, de sa faune et de sa flore et de la fragilité de ce bel équilibre.

À tous nos partenaires, MERCI !!!

LISTE DES 28 PARTENAIRES 2023

• Ets VILLEGAS  Menuiserie PVC