Thonon agglomération
25 communes, une même dynamique
Créée le 1er janvier 2017, Thonon Agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) né du regroupement des Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la ville de Thonon-les-Bains et intégration du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique). Cette structure intercommunale associe 25 communes réparties sur plus de 250 km2, de la Métropole Genevoise à Thonon-les-Bains, sa ville-centre.
La création de cette intercommunalité de taille importante répond au besoin de développement de notre bassin de vie et à la volonté d’accompagner de façon durable l’aménagement du territoire transfrontalier. Elle constitue un atout important pour travailler plus efficacement avec les partenaires institutionnels français (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie) et suisses (Cantons de Genève et de Vaud notamment) et permet, par ailleurs, d’ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du Pôle métropolitain du Genevois français créé en mai 2017.
Avec 94 476 habitants en 2023, Thonon Agglomération compte parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie.
Le périmètre d’intervention de l’intercommunalité a ainsi été déterminé à travers notamment les compétences obligatoires suivantes :
- le développement économique
- l’aménagement de l’espace communautaire
- l’équilibre social de l’habitat
- la politique de la Ville dans la communauté
- la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
- l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage (une compétence confiée au SYMAGEV)
- la collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
- l’assainissement des eaux usées
- la gestion de l’eau potable
Le Conseil Local de Développement
En 2018, Thonon Agglomération a installé son conseil local de développement, organe consultatif et de concertation, pour que la démocratie participative ait toute sa place aux côtés des élus.
Composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux du territoire, le conseil de développement est consulté sur les projets de la communauté d’agglomération pour lesquels il émet des propositions. Avec le conseil local de développement, il s’agit de confronter les points de vue, d’échanger des idées, d’effectuer des propositions et de nourrir les réflexions. Grâce à cette instance, Thonon Agglomération souhaite entendre la voix de ceux qui « vivent » le territoire.