Rechercher

Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS est un plan qui contribue à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des situations de crises. 

Chaque jour notre société est exposée à des risques prégnants, nombreux, diversifiés, et sensibles. En complément, la judiciarisation de notre société impose encore plus de vigilance eu égard aux responsabilités exercées.
En 2004, le législateur, par une loi Sécurité Civile, avait sensibilisé les collectivités à la sauvegarde des communes exposées àun risque majeur : c’est l’origine des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
La nouvelle loi du 25 novembre 2021 visant à moderniser notre modèle de Sécurité civile, et ses décrets d’application a complété les dispositions réglementaires. Elle élargit la notion de risques majeurs et incite les communes et les communautés
de communes à renforcer leur réponse opérationnelle pour la sauvegarde des populations à l’échelle d’un bassin de vie.
C’est dans ce contexte sociétal et réglementaire que la commune de Margencel a décidé de mieux se préparer aux situations de crises. Elle a planifié ses risques potentiels et sa réponse opérationnelle pour être en mesure de faire face, dans les meilleures conditions, à un événement qui impacterait nos populations.
Ce Plan Communal de Sauvegarde est un outil à notre disposition. Il doit être connu et partagé pour trouver sa pleine efficacité.
Des actions de communication sur ce plan, notamment au travers du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM), permettent d’atteindre cet objectif pour mieux répondre aux enjeux de sauvegarde des Margencelloises et
Margencellois.

Le PCS de Margencel est en vigueur de puis juillet 2024

DICRIM

Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été établi conformément à la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs doit permettre au citoyen de connaître les dangers potentiels auxquels il est exposé sur sa commune, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

La commune de Margencel est tout particulièrement concernée par les risques de tempêtes et chutes de neige exceptionnelles, séismes, inondations, mouvements de terrain et transports de matières dangereuses.

Le DICRIM se veut être un document d’information pour que chacun puisse se préparer pour anticiper les situations exceptionnelles et connaître les bons comportements à adopter en cas d’événement majeur.

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. 

Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. L’objectif est l’information sur le risque, via tous les opérateurs, ressemblant aux infos reçues quotidiennement sur nos téléphones (pub, abonnés de sites,……).

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.

Les notifications pourront transmettre des informations sur :

  • la nature du risque (un incendie, une inondation, un accident industriel…)
  • l’autorité qui diffuse l’alerte
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…)
  • l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
  • le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… 

La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

L’État et son système d’alerte à la population FR-ALERT n’ont pas accès à la géolocalisation des téléphones mobiles puisque cette technologie repose sur l’envoi de l’alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.